18 Juil 2017
gilbert

Chansons et poèmes du Moyen-age

Présentation des concerts «MENESTRELLE »

Chansons au luth et à la vièle du Moyen-Age à l’époque Baroque

Jeanne-Marie GILBERT fait revivre l’art du chant accompagné au luth, à la guiterne et à la vièle dans la plus pure tradition du Moyen-Age et de la Renaissance.

Depuis Sapho et sa lyre, depuis les premiers troubadours, chanter en s’accompagnant a toujours été le moyen d’expression privilégié des poètes et des musiciens. Ceux-ci allaient de cours en châteaux, de villages en villages, distraire, émouvoir, raconter…

Son programme se compose de : Chansons Mariales médiévales, psaumes et chansons spirituelles de la Renaissance et airs profanes chantés dans les cours. Ces textes et musiques composés par les plus talentueux artistes de France, d’Espagne ou d’Angleterre des XIIIème au XVIIe siècle invitent à un voyage rempli de poésie, de douceur et d’harmonie. Ils ont su à travers les siècles rester étonnamment vivants.

Le Thème du concert MENESTRELLE sera orienté autour des « PORTRAITS DE FEMMES »

Muses ou poètes, femmes savantes ou du peuple, reines du ciel ou de la terre, nées de l’imaginaire ou de l’histoire, résistantes, inspiratrices ou musiciennes, tous ces «dames du temps jadis »  vont revivre le temps d’une soirée grâce à un bouquet de chansons poétiques. Ce programme veut rendre hommage à des figures de femmes confrontées à leur espoirs et à leurs destins, telles des miniatures peignant leurs amours mystiques et profanes.

Ils seront entrecoupés de textes de présentation, commentaires et pièces instrumentales.

Instruments utilisés : luth médiéval, luth renaissance, guiterne, archiluth, vièle à archet et chifonie.

Habitant l’Anjou, elle vient pour la septième année consécutive dans les Côtes d’Armor pendant l’été.

Eté 2011 : concerts à Ker Maria en Inquist à PLOUHA, à l’église de l’île de BREHAT, à l’église de TROGUERY et à la chapelle de PORT-BLANC à PENVENAN,

Eté 2012 : concerts à LA ROCHE-DERRIEN, TONQUEDEC, chapelle N.D. de l’ISLE à GOUDELIN et chapelle de PORT-BLANC à PENVENAN .

Eté 2013 : concerts à la Chapelle du Petit Saint-Loup à PLOUEZEC, à la Chapelle de Kermassac’h

à LANMODEZ, à l’Eglise de KERMARIA-SULARS et à la Chapelle Saint-Léonard à GUINGAMP.

Eté 2014 : concerts : le 7 août à la chapelle de la Clarté à Perros-Guirec, le 9 août à l’église de La Roche-Derrien, le 12 août à la Chapelle de Kermassa’ch à Lanmodez et le 13 août à la Crêperie « Le Temps des Cerises » à Tonquedec.

Eté 2015 : concerts le jeudi 6 août à la chapelle de La Clarté à Perros-Guirec, le vendredi 7 août à la Chapelle de Kermassa’ch à Lanmodez, le dimanche 9 à PORT-BLANC, et le mardi 11 à Ker-Maria en Inkuist.

Eté 2016 : concerts le 13 juillet à l’église de La Roche-Derrien (à l’occasion des Médiévales), le 16 à la Chapelle du Petit Saint-Loup à Plouezec, le 19 à La Clarté à Perros-Guirec.

PARCOURS

Chanter en s’accompagnant sur son instrument est une pratique historique fondamentale dans la musique en particulier au Moyen-Age et à la Renaissance. Les musiciens et les poètes allaient de ville en ville, de château en château distraire, amuser, émouvoir et raconter. Ils étaient accueillis dans les cours où ils rencontraient d’autres artistes.

C’est ce répertoire vaste et inépuisable de chansons anciennes accompagnées de son luth ou de sa guiterne que Jeanne-Marie Gilbert fait connaître depuis une quinzaine d’années dans les lieux anciens de sa région, les Pays de Loire : Château d’Oiron, de Tiffauges, de Touvois, de St Mesmin, de Goulaine, Donjon de Bazoges en Pareds, ville de Clisson, de Rablay s/layon, de Villevêque, de Ducey, etc… mais aussi dans les églises et chapelles des Pyrénées, de Bretagne, de Sologne, etc…

Comment est née cette passion ?

Jeanne-Marie Gilbert travaille d’abord le chant, le luth et le solfège au Conservatoire municipal de musique de Cholet, puis chante dans différents ensembles régionaux : Chœur des Pays de Loire sous la direction de Paul Colleaux, Aria Voce de Rezé sous la direction de Philippe Le Corf, les Madrigalistes d’Anjou et le chœur de chambre A Sei Voci, sous la direction de Bernard Fabre-Garrus. Sa préférence va très vite à la musique ancienne.

Grâce à sa rencontre et son travail avec Pascale Boquet luthiste et pédagogue renommée, elle découvre ce grand plaisir de « Chanter sur le Luth ».

Depuis maintenant une quinzaine d’années, ce répertoire est à la fois un vaste champ de recherche et un réel plaisir à communiquer sa passion, dans les lieux anciens certes, mais aussi dans les écoles, bibliothèques et milieux associatifs.

Elle se perfectionne avec Marco Horvat au Centre de Musique Médiévale de Paris, un des seuls musiciens en France à enseigner le chant ancien accompagné, travaille le chant médiéval avec Brigitte Lesne. Elle reçoit les encouragements de Esther Lamandier. Elle participe par ailleurs à des stages avec : Vivabiancaluna Biffi sur la vièle à archet et la Frottole italienne, Christophe Deslignes sur la musique et la danse médiévale… Elle chante et joue dans différents ensembles : voix de ville (dir. Frank Jubeau), Coccygrole (dir. Michel Gendre), naïades et ballades (dir. Pascale Boquet), crée son propre ensemble « La Violetta », collabore au spectacle « Les voix d’Arthur » avec Patrick Hétier, conteur. Elle est intervenante musicale pour la Bibliothèque Départementale de Prêt de Maine et Loire (dernière prestation : Ballades et Rondeaux au XVe autour de René d’Anjou).

Elle enregistre trois C. D. de « Chansons au Luth » :

-« Tant que Vivray » en 2001

« La Verte Couleur » en 2005

« Heureux qui comme Ulysse » en 2013

Association « Volutes » 2, rue de la Chapelle 49 710 LE LONGERON

mail :       site internet : www.volutes.net


Laisser un commentaire

dix-neuf − 16 =