31 Déc 2016
intérieur-4

Bilan de l’année 2016

Le mot du Président.

L’association « les Amis de Kerfons- Mignonned Kerfaoues » et ses quarante adhérents ont pour objectif de mettre en valeur le patrimoine architectural et mobilier exceptionnel de la chapelle de Kerfons en veillant à sa restauration, son entretien et en organisant des manifestations culturelles pour revitaliser ce lieu magique.

Plusieurs manifestations ont permis de recréer autour de cet  édifice une belle ambiance festive :

Le 4 juin, une vingtaine de bénévoles , dont des membres de I’ARSSAT, armés de brosses et racloirs ont vigoureusement ôté la mousse qui envahissait les murs extérieurs

Début juillet, un week-end consacré à la viole de gambe avec un stage rassemblant des musiciens qui nous ont donné un concert de présentation de leur travail et la « Ruche Artistique » en collaboration avec l’Ecole de Musique Communautaire du Trégor (EMCT) nous avait enchanté avec  un programme consacré à la musique française du XVIIème siècle.

Mi-juillet, la chanteuse belge Dardenne nous a donné l’occasion de découvrir et d’apprécier  son répertoire de chansons de Brassens.

Le 27 Juillet concert de Septimo mundi

Pour sa deuxième édition notre Fest-noz traditionnel du 14 Août a été un vrai succès avec plus de 200 entrées, des sonneurs et chanteurs appréciés, une ambiance conviviale et un très beau temps.

La fête du Patrimoine a, une fois encore, attiré la foule, les bénévoles se relayant pour faire visiter la chapelle. Le quatuor KWA a généreusement fait vibrer les murs grâce à un répertoire classique dans la chapelle et l’après-midi s’est poursuivi hors les murs autour d’un buffet que les chansons profanes du quatuor vocal ont égayé.

Ces différentes manifestations ont rassemblé en 2016  plus de 500 personnes autour de ce lieu imprégné des événements historiques qui s’y sont déroulés.

Les visiteurs de la Chapelle ont été  3048 soit 1000 de plus qu’en 2015.
Les nationalités sont dans l’ordre : les Français, les Allemands, les Anglais, les Belges et Espagnols.
Grâce également aux nouveaux créneaux d’ouverture avec notamment les week-ends de mai / juin et la journée du patrimoine en septembre et malgré peu de publicités.
Un effort a été consenti par l’office du tourisme de Lannion pour promouvoir la Chapelle.


Laisser un commentaire

deux × deux =