Conférence

CONFERENCE

sur l’histoire de la chapelle de Kerfons

par Christian Kermoal historien chercheur

La Renaissance à la chapelle de Kerfons, une nouvelle approche

 

Christian Kermoal, docteur en histoire de l’université Rennes 2, checheur associé de l’unité de recherche Tempora reconnue par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en tant qu’Equipe d’Accueil n°7468, nous parlera de l’état de ses recherches sur l’histoire de la chapelle de Kerfons notamment sur l’aile sud dont l’exceptionnelle qualité architecturale, la date d’érection précoce pour la Basse-Bretagne rurale, son isolement restent une énigme pour les historiens et les historiens de l’art depuis le milieu du XIXème siècle.

La conférence s’attachera à démontrer comment et pourquoi cela a été possible, qui a financé la construction et quels en ont été les auteurs.

Christian Kermoal propose de faire la synthèse des recherches qu’il a menée sur ce monument depuis plus de 30 ans. Il nous parlera du chantier de construction, de sa durée, des architectes qui ont bâti l’aile Renaissance de Kerfons, de leurs sources d’inspiration à l’étranger et en Bretagne. Ce sera l’occasion de revisiter le bâtiment : la porte de la Visitation, le mobilier et les fenêtres Renaissance, le clocher si particulier de la chapelle et de préciser la légende du seigneur du Moulin de Papier. Ce sera aussi l’occasion de découvrir quelques nouveautés : l’arrière voussure de la porte, les triquètres inversées, d’expliquer la tête ornant le pignon sud et la fenêtre à moitié obstruée derrière l’autel de Saint Yves ainsi que de reconstituer le blason arasé à la Révolution qui domine le pignon sud.